Les SVT au micro

  • SECONDE
    • Thème 1 – La Terre, la vie et l’organisation du vivant
      • 1A1-L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
      • 1A2-Le métabolisme des cellules
      • 1B-Chap1-L’évolution de la biodiversité au cours du temps
      • 1B-Chap2-Communication intraspécifique et sélection sexuelle
    • Thème 2 – Les enjeux contemporains de la planète
      • 2A1 – L’érosion, processus et conséquences
      • 2A2 – Sédimentation et milieux de sédimentation
      • 2A3 – Erosion et activité humaine
      • 2B1 – Structures et fonctionnement des agrosystèmes
      • 2B2 – Vers une gestion durable des agrosystèmes
    • Thème 3 – Corps humain et santé
      • 3A1 – Le fonctionnement des appareils reproducteurs
      • 3A2 – De la fécondation à la puberté, le développement des appareils reproducteurs et de l’identité sexuelle
      • 3A3 – La maîtrise de la reproduction humaine
      • 3B1 – Agents pathogènes et maladies vectorielles
      • 3B2 – Microbiote humain et santé
  • ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
    • 1ère
      • Thème 1 – Chapitre 1 : Un niveau d’organisation : les éléments chimiques
      • Thème 1 – chapitre 2 : Des édifices ordonnés : les cristaux
      • Thème 1 – chapitre 3 : La cellule, une structure complexe
      • Thème 4 – Chapitre 1 – Entendre la musique
      • Résumé – chapitre 2-2 : Le bilan radiatif terrestre
      • Résumé – chapitre 2-3 : la photosynthèse, une conversion naturelle de l’énergie solaire
      • Résumé – chapitre 2-4 : le bilan thermique du corps humain
      • Résumé – chapitre 3-2 : l’histoire de l’âge de la Terre
    • Terminale Enseignement Scientifique
      • T1- Chapitre 1 – L’atmosphère terrestre et la vie
      • T1 – Chapitre 2 – La complexité du système climatique
      • T1 – Chapitre 3 – Le climat du futur
      • T1 – Chapitre 4 – Énergie, choix de développement et futur climatique
      • T3 – Chapitre 1 – La biodiversité et son évolution
      • T3 – Chapitre 2 – La biodiversité : une grille de lecture du monde
      • T3 – Chapitre 3 – L’évolution humaine
  • SPECIALITE SVT
    • 1ère Spécialite SVT
      • Thème 1
        • Thème 1A – Chapitre 1 : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
        • Thème 1A – Chapitre 2 : Les divisions cellulaires des eucaryotes
        • Thème 1A – Chapitre 3 : Mutations de l’ADN et variabilité génétique
        • Thème 1A – Chapitre 4 : L’expression du patrimoine génétique
        • Thème 1A – Chapitre 5 : L’histoire humaine lue dans son génome
        • Thème 1B – Chapitre 1 : La structure du globe
        • Thème 1B – Chapitre 2 : La dynamique horizontale de la lithosphère
        • Thème 1B – Chapitre 3 : La dynamique des zones de divergence
        • Thème 1B – Chapitre 4 : La dynamique des zones de convergence
      • Thème 2
        • Thème 2A – Chapitre 1 : Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et leur milieu
        • Thème 2A – Chapitre 2 : L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leurs gestions
      • Thème 3
        • Thème 3A – Chapitre 1 : Mutations, patrimoine génétique et santé
        • Thème 3A – Chapitre 2 : Altérations du génome et cancérisation
        • Thème 3A – Chapitre 3 : Variation bactérienne et résistance aux antibiotiques
        • Thème 3B – Chapitre 1 : L’immunité innée
        • Thème 3B – Chapitre 2 : L’immunité adaptative
        • Thème 3B – Chapitre 3 : L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine
    • Terminale Spécialité SVT
      • Thème 1
        • Thème 1A – Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
        • Thème 1A – Chapitre 2 : La complexification des génomes
        • Thème 1A – Chapitre 3 : L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations
        • Thème 1A – Chapitre 4 : Des mécanismes contribuant à la diversité du vivant
        • Thème 1B – Chapitre 1 : Le temps et les roches
        • Thème 1B – Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre
        • Padlet des arguments du thème 1
      • Thème 2
        • Thème 2A – Chapitre 1 : L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
        • Thème 2A – Chapitre 2 : La plante, productrice de matière
        • Thème 2A – Chapitre 3 : Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
        • Thème 2A – Chapitre 4 : La domestication des plantes
        • Thème 2B – Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
        • Thème 2B – Chapitre 2 : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions
        • Padlet des arguments du thème 2
      • Thème 3
        • Thème 3A – Chapitre 1 : Les réflexes
        • Thème 3A – Chapitre 2 : Cerveau et mouvement volontaire
        • Thème 3A – Chapitre 3 : Le cerveau, un organe fragile à préserver
        • Thème 3B – Chapitre 1 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement
        • Thème 3B – Chapitre 2 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire
        • Thème 3B – Chapitre 3 : Le contrôle des flux de glucose, source d’énergie essentielle des cellules musculaires
        • Thème 3C – Chapitre 1 : Stress aigu, l’adaptabilité de l’organisme
        • Thème 3C – Chapitre 2 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptations
        • Padlet des arguments du thème 3
      • Préparation au Grand Oral
  • Examens
    • Choisir la spécialité SVT au lycée
    • Préparer les épreuves du lycée
      • Mes tutos en vidéo
      • Terminale Spé – Les écrits
      • Terminale Spé – Les ECE
      • Terminale Spé – Grand Oral
      • Terminale Spé – Le rattrapage
    • Préparer ses études supérieures
  • Admin

Tspe Thème 2

Voici les différents chapitres de ce thème (ceux apparaissant en violet sont traités après les épreuves de mars) :

2 – Enjeux contemporains de la planète 2A –De la plante sauvage à la plante domestiquée 2A1 – L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
2A2 – La plante, productrice de matière
2A3 – Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
2A4 – La domestication des plantes
2B –Les climats de la Terre : comprendre la passé pour agir aujourd’hui et demain 2B1 – Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
2B2 – Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions

 

  • SECONDE
  • ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
  • SPECIALITE SVT
  • Examens
  • Admin
Hestia | Développé par ThemeIsle