Résumé du chapitre

 Une partie du rayonnement solaire absorbé par les végétaux verts permet la synthèse de matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone (photosynthèse).

Ce processus permet, à l’échelle de la planète, l’entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l’énergie sous forme chimique.

Cette énergie est utilisée pour former certaines molécules organiques. Ces molécules peuvent être transformées par respiration ou fermentation pour libérer l’énergie nécessaire au métabolisme des êtres vivants.

À l’échelle de la planète, les végétaux verts utilisent pour la photosynthèse environ 0,1% de la puissance solaire totale disponible.

À l’échelle de la feuille, la photosynthèse utilise 1% de la puissance radiative reçue, le reste est soit diffusé, soit transmis (transparence), soit absorbé (échauffement et évapotranspiration).

 

À l’échelle des temps géologiques, une partie de la matière organique s’accumule dans les sédiments puis se transforme en donnant des combustibles fossiles : gaz, charbon, pétrole.

 

Attendus de l’objectif « identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques »

– Représenter sur un schéma les différents échanges d’énergie au niveau d’une feuille

– Comparer les spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal.

– À partir de l’étude d’un combustible fossile ou d’une roche de son environnement, discuter son origine biologique.

 

 

Attendus de l’objectif « identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement »

– Recenser, extraire et organiser des informations pour prendre conscience de l’importance planétaire de la photosynthèse.

– comprendre la place et l’impact des combustibles fossiles sur nos sociétés et notre environnement