Résumé du chapitre

 La découverte de l’unité cellulaire est liée à l’invention du microscope.

L’observation de structures semblables dans de très nombreux organismes a conduit à énoncer le concept général de cellule et à construire la théorie cellulaire.

Plus récemment, l’invention du microscope électronique a permis l’exploration de l’intérieur de la cellule et la compréhension du lien entre échelle moléculaire et cellulaire.

La cellule est un espace séparé de l’extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane est constituée d’une bicouche lipidique et de protéines. La structure membranaire est stabilisée par le caractère hydrophile ou lipophile de certaines parties des molécules constitutives.

 

Attendus de l’objectif « comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration »

– Analyser et interpréter des documents historiques relatifs à la théorie cellulaire

 

Attendus de l’objectif « identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques »

– Situer les ordres de grandeur de taille : atome, molécule, organite, cellule, organisme.

– Relier l’échelle de la cellule et celle de la molécule (exemple de la membrane plasmique).

– Schématiser la membrane plasmique à partir de molécules dont les parties hydrophile/lipophile sont identifiées.