Résumé du chapitre

 La proportion de la puissance totale, émise par le Soleil et atteignant la Terre, est déterminée par son rayon et sa distance au Soleil.

Une fraction de cette puissance, quantifiée par l’albédo terrestre moyen, est diffusée par la Terre vers l’espace, le reste est absorbé par l’atmosphère, les continents et les océans.

Le sol émet un rayonnement électromagnétique dans le domaine infra- rouge (longueur d’onde voisine de 10 µm) et dont la puissance par unité de surface augmente avec la température.

Une partie de cette puissance est  absorbée par l’atmosphère, qui elle-même émet un rayonnement infrarouge vers le sol et vers l’espace (effet de serre).

La puissance reçue par le sol en un lieu donné est égale à la somme de la puissance reçue du Soleil et de celle reçue de l’atmosphère. Ces deux dernières sont du même ordre de grandeur.

Un équilibre, qualifié de dynamique, est atteint lorsque le sol reçoit au total une puissance moyenne égale à celle qu’il émet. La température moyenne du sol est alors constante.

 

 

Attendus de l’objectif « comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration »

– Commenter la courbe d’absorption de l’atmosphère terrestre en fonction de la longueur d’onde.

 

Attendus de l’objectif « identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques »

– En s’appuyant sur un schéma, calculer la proportion de la puissance émise par le Soleil qui atteint la Terre.

– L’albédo terrestre étant donné, déterminer la puissance totale reçue par le sol de la part du Soleil.

– Représenter sur un schéma les différents rayonnements reçus et émis par le sol.

Attendus de l’objectif « identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement »

– Expliquer qualitativement l’influence des différents facteurs (albédo, effet de serre) sur la température terrestre moyenne.