En voie générale et technologique, les lycéens passent un Grand oral à la fin de leur année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10.

Cette épreuve dure 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral.

Le Grand oral forme l’élève à prendre la parole en public en étant clair et convaincant. Cette épreuve permet aussi à l’élève d’utiliser ses connaissances (celles qui sont liées à au moins une de ses spécialités) pour créer une argumentation et montrer comment elles serviront à son projet d’orientation (études ou professionnel).

Comment se déroule l’épreuve du Grand oral ?

L’épreuve dure 20 minutes (avec 20 minutes de préparation préalable) et se déroule en trois temps : un premier temps où l’élève est debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon le choix du lycéen.

Temps 1 – Présenter une question (5 minutes)

L’élève a préparé en avance 2 questions avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves. Ces questions portent sur ses spécialités.

Elles peuvent ne concerner qu’une seule de ses spécialités, ou les deux en même temps.

Au début de l’épreuve, l’élève présente donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une.

Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. Ce support n’est pas évalué et l’exposé se fait sans note.

Une fois que l’épreuve orale commence, l’élève doit expliquer pourquoi il a choisi de préparer cette question, puis la développer et y répondre.

Le jury évalue son argumentation et ses qualités oratoires.

Temps 2 – Échanger avec le jury (10 minutes)

Par la suite, le jury l’interroge pour avoir plus de précisions et lui demander d’approfondir sa pensée. Ce temps d’échanges permet surtout de mettre en valeur ses connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et ses capacités argumentatives.

Temps 3 – Échanger avec le jury sur son
projet d’orientation (5 minutes)

Il explique en quoi la question traitée est utile pour son projet d’orientation (études ou professionnel).

Il parle des différentes étapes qui lui ont permis d’avancer dans son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce qu’il en fera après le bac.

Le jury fait attention ici à sa manière d’exprimer une réflexion personnelle et à ses motivations.

La composition du jury

Il explique en quoi la question traitée est utile pour son projet d’orientation (études ou professionnel).

Il parle des différentes étapes qui lui ont permis d’avancer dans son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce qu’il en fera après le bac.

Le jury fait attention ici à sa manière d’exprimer une réflexion personnelle et à ses motivations.

Le Barème

Pour compléter