Ce texte est une copie partielle d’un article de France inter : https://www.franceinter.fr/les-pandemies-vont-devenir-plus-frequentes-et-meurtrieres-expliquent-les-experts-biodiversite-de-l-onu

Si l’on ne change pas notre rapport à la nature, les pandémies vont se multiplier. C’est l’alerte lancée par les experts des Nations Unies dans un nouveau rapport sur le lien entre effondrement de la biodiversité et émergence des pandémies.

© Getty / Imagevixen

« Si l’on ne fait rien la pandémie de Covid 19 sera la première d’une série qui peut être longue » prévient Benjamin Roche, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’un des experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) à avoir passé en revue des centaines d’études sur les liens entre l’humain et la nature dans un rapport. « Sans stratégie préventive, les pandémies vont émerger plus souvent, se propager plus rapidement, tuer plus de gens et affecter l’économie mondiale avec des impacts dévastateurs sans précédent. » C’est l’une des conclusions glaçantes du rapport qui fait le lien entre l’effondrement actuel de la biodiversité et l’émergence des pandémies.   

Le Sras-Cov 2 est d’origine animale comme 70 % des virus d’aujourd’hui (Ébola, Zika) et comme presque toutes les pandémies, celle du Covid 19 est une zoonose, c’est à dire qu’elle vient de pathogènes animaux. Les espèces animales sont d’immenses réservoirs à virus qui risquent de se propager à l’humain. 

Le rapport pointe du doigt le lien entre pandémies et activités humaines

Chauves-souris, rongeurs, oiseaux, bétail, d’après des estimations publiées dans la revue Science en 2018 et reprises dans le rapport, il existerait aujourd’hui 1,7 million de virus inconnus chez les mammifères et les oiseaux, dont entre 540.000 et 850.000 « auraient la capacité d’infecter les humains« . Or ce risque de contamination augmente, conséquence des contacts de plus en plus serrés entre les animaux sauvages, les animaux d’élevage et la population humaine. 

Pour lire la suite : aller sur le site de France Inter ou cliquez sur le lien suivant :

https://www.franceinter.fr/les-pandemies-vont-devenir-plus-frequentes-et-meurtrieres-expliquent-les-experts-biodiversite-de-l-onu

Catégories : 1èreTerminale