Voici des ressources en lien avec les séances de préparation au Grand Oral.

Pensez aussi à consulter la page dédiée dans l’onglet « EXAMENS » : https://svtaumicro.fr/terminale-spe-grand-oral/
Les vidéos pour commencer son travail sur le Grand Oral en SVT
Ces vidéos sont à regarder avant la 1ère séance en classe sur le Grand Oral (le 1er ou 2 octobre 2025 selon les groupes)
Vidéo 1 – Trouver des idées de sujet de GO en lien avec les SVT
Vidéo 2 – Faire une recherche sur un thème par mots-clés
Vidéo 3 – Faire une recherche en utilisant Wikipédia
Vidéo 4 – Trouver des expériences scientifiques en lien avec votre sujet
Vidéo 5 – Utiliser Google scholar pour faire vos recherches documentaires
Vidéo 6 – Utiliser ChatGPT (ou une IA générative) pour faire vos recherches (pas votre GO !)
Le calendrier de préparation de mon GO en SVT – année 2025-2026

Ressources de la séance 1 – Mon 1er article en version « présentation orale »
# Les consignes
- Choisissez un sujet par groupe de 2 ou 3. Réservez votre sujet auprès de votre prof.
- Trouvez des articles sources (en notant leurs références)
- Rédiger votre discours de 500 mots (puis enregistrer votre discours à l’oral – facultatif).
Le travail est à rendre via l’ENT (casier, dossier partagé ou mail) :
Date limite de dépôt : le 10/11/2025 (tout retard entrainera une perte de point journalière)
- Un discours rédigé de votre sujet (l’oral de votre discours rédigé en groupe est facultatif ; une ou plusieurs personnes peuvent parler) ;
- Un tableau de vos sources (avec lien vers les pages internet) ;
Remarque : sur les documents envoyés, merci de rappeler les noms des deux/trois membres du binôme et d’identifier correctement votre travail. (ex : SourcesGO1-NOM1-NOM2.doc + OralGO1-NOM1-NOM2.odt)
# Les sujets possibles
Idées de sujets en lien avec les T2A et les végétaux | |
1 | La myrmécodomatie : pourquoi ces plantes logent des fourmis ? |
2 | Les plantes carnivores, mais de quoi ont-elles faim ? |
3 | La caféine : quel est le rôle dans la nature de cette molécule dont nos professeurs raffolent ? |
4 | Pourquoi ne puis-je me balader tranquillement dans le métro de Bangkok avec un durian ? |
5 | Ces fruits qui explosent (et on ne parle pas seulement de la grenade) ! |
6 | Pourquoi ces fleurs se font passer pour des insectes ? |
7 | Fleurs et chauve-souris. Comment certaines plantes attirent-elles ces pollinisateurs aveugles ? |
8 | Peut-on faire pousser une plante dans l’espace ? (PC-SVT) |
9 | Comment certains animaux ont-ils acquis la capacité de faire la photosynthèse ? |
10 | Les molécules antigels des végétaux : comment ne pas (se les) geler en hiver ? |
11 | Pourquoi les plantes fabriquent de l’aspirine © ? |
12 | Cellulose : comment les plantes transforment-elles le sucre en ciment ? (PC-SVT) |
13 | Les plantes peuvent-elle mourir d’une tumeur ? |
14 | Epines et trichomes : les plantes ont du piquant ! |
15 | Les piments ! Pourquoi ces fruits piquent ? |
16 | Les pétales : une piste d’atterrissage tout en couleur et en signaux ! |
17 | L’érable : un expert en aéronautique. Quels sont les points communs entre le fruit d’érable et l’aile d’avion ? (PC-SVT) |
18 | Le Pin d’Alep, comment survivre au feu ? |
19 | Le sirop d’Erable : sève brute ou sève élaborée ? |
20 | Pourquoi la Rose sent la rose et la Serpentaire sent la mort : Pourquoi les plantes sentent-elles ? |
21 | Palétuviers : Comment font-ils pour vivre les pieds dans l’eau ? |
Listes de magazines et de sites utiles pour vos recherches sur le GO
Les ressources de la séance 1 – « Discours et oraux d’élèves »
IMPORTANT – Il est interdit de récupérer le travail d’un camarade qui a laissé disponible son travail personnel pour faire votre GO : ce serait du plagiat. Votre enseignant ne signera pas votre document de bac à présenter au jury le cas échéant.
Le discours de l’élève A (immortalité) – version 10mn – en cours de préparation (avril)
Le discours de l’élève B (allergie) – version 10mn – en cours de préparation (avril)
Le discours de l’élève 1 (médecine nucléaire) – SVT/PC :
Le discours de l’élève 2 (gènes humains et CRISPR-Cas 9) :
Le discours de l’élève 3 (échiquier de croisement) – SVT/maths :
Le discours de l’élève 4 (traitement du diabète) – SVT
Le discours de l’élève 5 (MICI – maladies du tube digestif) – SVT
Le discours de l’élève 6 (Rétinoblastome) – SVT
Les ressources de la séance 2- Préparation au Grand Oral « MT180s »
Les vidéos MT180
Lien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GaVkhcGaCh0
Lien vers YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=NgxHDl6R9X0
Lien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GaVkhcGaCh0
Lien vers YouTube : https://youtu.be/HNFkp6wcj_0
Lien vers YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=LefD1DFmbvA
Lien vers YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=cFwKV5bUpk8
Le barème du GO

Ressources Europresse
Ressources du TD (speed-dating) – Articles à disposition – version 2023
Nom de l’article (source : INSERM) | Problématique / Question suggérée |
Des voies motrices douées de plasticité | Peut-on réparer les voies nerveuses suite à une lésion de la moelle épinière ? |
AVC – Récupérer par la pensée | Comment nos connaissances sur le cerveau ouvrent-elles des voies pour la rééducation suite à un AVC ? |
Dopamine : quand l’effort n’en vaut pas la chandelle ? | Comment notre apprentissage est-il conditionné par l’envie ? |
C’est à l’adolescence que le cerveau se spécialise ? | Comment le cerveau se modifie à l’adolescence ? |
Quand les neurones du TD régulent l’appétit | Comment les neurones de notre tube digestif contrôlent l’appétit ? |
Alzheimer – Lumière sur un canal coupable | Qu’est que le canal TRPA1 et quel est son lien avec la maladie d’Alzheimer ? |
Alcool, œstrogène et mémoire – Un ménage à trois risqué | Comment l’alcool agit sur le cerveau ? |
Deux molécules à la fibre réparatrices | Comment les fibres musculaires se réparent-elles suite à une lésion ? |
Jetlag du foie, maladies métaboliques, le cycle infernal | Comment notre rythme de vie influence-t-il notre métabolisme ? |
Peut-on prévenir le stress post-traumatique ? | Quels sont les effets du stress post-traumatique sur le cerveau et comment les prévenir ? |
Génétique bactérienne – Muter pour se protéger | Quelle est l’importance des mutations dans la survie d’une espèce ? |
Cancer – Comprendre le rôle fourbe du flux sanguin | Comment le sang participe à la propagation des métastases dans l’organisme ? |