Vous cherchez des idées pour le Grand Oral ?

Vous voulez faire des liens entre l’actualité et vos programmes de SVT ?

Cet article pourrait vous intéresser !

« La résistance aux antibiotiques est un problème mondial dans la mesure où il existe un risque grave que les infections courantes ne puissent bientôt plus être soignées.

Les bactéries se sont en effet avérées capables de devenir résistantes à tous les antibiotiques jamais mis au point, parfois, très peu de temps après leur introduction. Il a ainsi fallu seulement six ans pour que la résistance à la pénicilline, le premier antibiotique identifié, se répande dans les hôpitaux britanniques.

De leur côté, les vaccins, qui nous ont aidés à éradiquer la variole et qui, espérons-le, viendront bientôt aussi à bout de la polio, ne font que rarement l’objet de résistance. Mis au point il y a près d’un siècle, ils continuent à être capables de nous protéger contre de nombreuses maladies mortelles. Comment s’explique cette différence ?

Une étude a proposé deux arguments convaincants pour expliquer ce phénomène, en mettant en évidence les différences cruciales qui existent entre les mécanismes d’action des médicaments et des vaccins. »

Lisez la suite de l’article directement sur le média d’origine :

Source : https://theconversation.com/pourquoi-la-resistance-aux-vaccins-est-elle-rare-contrairement-a-la-resistance-aux-antibiotiques-153432

Catégories : Grand Oral