Rappel – Une autre page du site présente les ressources de la préparation au Grand Oral
En voie générale et technologique, les lycéens passent un Grand oral à la fin de leur année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10.
Cette épreuve dure 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral.
Le Grand oral forme l’élève à prendre la parole en public en étant clair et convaincant. Cette épreuve permet aussi à l’élève d’utiliser ses connaissances (celles qui sont liées à au moins une de ses spécialités) pour créer une argumentation et montrer comment elles serviront à son projet d’orientation (études ou professionnel).
Comment se déroule l’épreuve du Grand oral ?
L’épreuve dure 20 minutes (avec 20 minutes de préparation préalable) et se déroule en trois temps : un premier temps où l’élève est debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon le choix du lycéen.

Temps 1 – Présenter un sujet (10 minutes)
L’élève a préparé en avance 2 questions avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves. Ces questions portent sur ses spécialités.
Elles peuvent ne concerner qu’une seule de ses spécialités, ou les deux en même temps.
Au début de l’épreuve, l’élève présente donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une.
Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer un éventuel support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. Ce support n’est pas évalué. Le candidat peut aussi choisir de conserver son brouillon pendant son passage à l’oral (attention à ne pas lire ses notes cependant !)
Une fois que l’épreuve orale commence, l’élève doit introduire la question choisie, puis la développer et y répondre. Le candidat ne sera pas interrompu pendant cette partie. Il est obligatoirement debout.
Le jury évalue son argumentation et ses qualités oratoires.

Temps 2 – Échanger avec le jury (10 minutes)
Par la suite, le jury l’interroge pour avoir plus de précisions et lui demander d’approfondir sa pensée.
Le candidat peut rester debout ou s’assoir. Le candidat peut demander à utiliser le tableau si cela facilite sa réponse. Attention, il ne peut pas écrire au tableau en silence !
Ce temps d’échanges permet surtout de mettre en valeur (et vérifier) ses connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et ses capacités argumentatives.
Le jury évalue la maitrise des connaissances du candidat sur un sujet qu’il a choisi, sa prise de recul sur les informations citées, ses capacités de réflexion et de liens entre les notions. Le candidat doit maîtrisé son sujet !
La composition du jury
Le jury est toujours composé de 2 personnes :
- un enseignant de la Spécialité (ou d’une des 2 spécialités si le sujet fait intervenir les 2 spéciclités du candidat)
- un autre enseignant d’une autre discipline (ou professeur d’université – cas très rare mais possible)
Le jury est libre de poser des questions sur le thème choisi par le candidat. Il ne pose pas de questions sur d’autres points de programme de la Spécialité sans lien avec le sujet.
Le jury peut aussi poser des questions sur la méthodologie du candidat ayant conduit à sa présentation orale : sources de ces informations, esprit critique, fiabilité des informations, …
Le Barème

Attention : le niveau ne correspond pas à un nombre de points, chaque jury peut être amené à attribuer plus d’importance à certains critères qu’à d’autres.
Le jury doit réfléchir individuellement à son positionnement dans la grille puis discuter pour parvenir à une note commune après la sortie du candidat.
Quelques ressources complémentaires
Vigilance : les conditions du Grand Oral ayant changé TOUS LES ANS depuis la réforme de 2020, certaines conditions ne sont plus vraies (support, durée, accès au tableau, …)