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Introduction 

Introduction :  depuis 1859 et la publication de « The Origin of species » de Charles Darwin, les connaissances associées à la théorie de l’évolution se sont affinées et diffusées. Elles font désormais partie des connaissances collectives et font consensus parmi les scientifiques.

Il faut néanmoins apporter quatre nuances à cette affirmation :

1. Le mot « théorie » dans “théorie de l’évolution” est parfois compris dans le sens « d’hypothèse » mais il faut ici comprendre le mot théorie comme « ensemble explicatif » ; de la même manière que pour la “théorie du Big Bang” ou certaines théories en économie ;

2. De nombreuses observations et expériences scientifiques appuient nos connaissances sur les mécanismes évolutifs ;

3. Les concepts de sélection naturelle, d’hérédité de caractères sont souvent mal compris ;

4. Il reste quelques bastions d’irréductibles qui remettent en question la théorie de l’évolution, notamment du fait de croyances religieuses ; c’est le cas du créationnisme ;

First editions of Darwin's Origin of Species – Circulating Now from NLM

Objectif : l’idée de ce chapitre est donc de reprendre les principaux concepts de la théorie de l’évolution des espèces et de montrer qu’ils permettent d’expliquer l’organisation du monde vivant dont nous faisons partie.

Important : ce chapitre sera l’occasion de se questionner sur le fonctionnement de la recherche scientifique et sur les « articles scientifiques ». Vous aurez l’occasion d’étudier un article scientifique et de le décortiquer !

FichesNotionsCompétences travaillées et à maîtriser
Fiche 0 – Revoir les bases sur l’évolution ;Evolution, diversité, sélection naturelleTravailler en autonomie. S’autoévaluer. Maîtriser les concepts de base sur l’évolution des espèces
Fiche 1 – Lézard, ouragan et sérendipité : mesurer l’évolution d’une espèce Sélection naturelle, évolution morphologiqueAnalyser et traiter des données numériques et graphiques Mettre en évidence un processus de sélection naturelle en cours Comprendre l’importance de la diversité dans les processus évolutif Comprendre l’élaboration des savoirs scientifiques
Fiche 2 – Souris, désert et laboratoire : montrer le lien entre l’évolution d’une espèce et l’apparition de mutations génétiquesSélection naturelle, prédation, gène, mutation.Analyser et traiter des données numériques et graphiques Mettre en évidence un processus de sélection naturelle en cours Comprendre le lien entre évolution et mutation génétique. Comprendre l’élaboration des savoirs scientifiques
Fiche 3 –Antibiorésistance et utilisation raisonnée des antibiotiquesSélection naturelle, antibiorésistance,  modélisation numérique., TROD, prévention.Modéliser l’évolution d’une population bactérienne et des souches résistantes aux antibiotiques. Analyser et traiter des données numériques et graphiques.
Fiche 4 – L’antibiorésistance : un concept à vulgariserSélection naturelle, antibiorésistance, vulgarisation scientifique, enjeux planétaires  Communiquer des connaissances scientifiques à l’aide des outils adaptés (posters papier ou numérique). Mobiliser des concepts évolutionnistes pour expliquer comment des populations microbiennes pourront à longue échéance ne plus être sensibles à un antibiotique.
Fiche 5 – Un test à diagnostic rapide (TDR) sur l’origine d’une angineAntibiorésistance, prévention.Mobiliser des concepts évolutionnistes pour expliquer comment des populations microbiennes pourront à longue échéance ne plus être sensibles à un antibiotique. Réaliser un travail de laboratoire fondé sur diverses formes de manipulations et d’observations
Fiche 6 – Lire et analyser un article scientifique : L’évolution du muscle long palmaire chez l’humainDérive génétique,  évolution humaine Publication scientifique, p value,  structure d’un article scientifique, relecture entre pairsComprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration. Interpréter des caractéristiques anatomiques humaines en relation avec des contraintes historiques ou de construction, des compromis sélectifs ou des régressions en cours.
Fiche 7 – L’évolution de la structure de l’œilEvolution, diversité, sélection naturelle, convergence évolutiveExpliquer l’origine d’une structure anatomique en mobilisant les concepts de hasard, de variation, de sélection naturelle et d’adaptation ; Réaliser une analyse documentaire.
Sources
Fiche du chapitre associéeNom de la ressource + sourceLienRemarques
Rappels sur les mécanismes évolutifs fiche 0Qu’est-ce que l’évolution, STATED CLEARLYhttps://youtu.be/GhHOjC4oxh8Obligatoire En anglais sous-titré Pensez à compléter la fiche 0
What is Natural selection, STATED CLEARLYhttps://www.youtube.com/watch?v=0SCjhI86grU
Quelles sont les preuves factuelles de l’évolution, STATED CLEARLYhttps://www.youtube.com/watch?v=lIEoO5KdPvg Exemple des baleines
Fiche 1Hurricane-induced selection on the morphology of an island lizard, Naturehttps://www.nature.com/articles/s41586-018-0352-3.epdf https://ecoevocommunity.nature.com/ https://youtu.be/aKvKd1SozOcSources des données du TP
Fiche 2Linking a mutation to survival in wild mice, Sciencehttps://www.science.org/doi/10.1126/science.aav3824Sources des données de l’activité
Fiches 3 à 5Grandes tueuses : l’antibiorésistance, INSERMhttps://www.youtube.com/watch?v=DyOsSJ8FeAsConseillée
L’antibiorésistance, première cause de mortalité de demain, BRUThttps://www.youtube.com/watch?v=Kc-uqmuLfLATrès conseillée
L’évolution des bactéries observés sur une plaque de Petri géante, Harvard Medical Schoolhttps://www.youtube.com/watch?v=plVk4NVIUh8On observe l’évolution et l’acquisition de mutations conférant l’antibiorésistance … impressionnant.
Fiche 6Comment fact-checker une étude scientifique ? Science Etonnante – David Louaprehttps://youtu.be/NkdczX1Sq-U?list=UULFaNlbnghtwlsGF-KzAFThqAObligatoire
Influence du muscle long palmaire sur la force de flexion du poignet, ScienceDirectehttps://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1779012316000619Sources des données de l’activité
Fiche 7L’évolution de l’œil au fil du temps, National Geographichttps://www.nationalgeographic.fr/video/tv/levolution-de-loeil-au-fil-du-tempsConseillée
Au cœur des organes : l’œil et la vision, INSERMhttps://www.youtube.com/watch?v=sYLA6U1boF8Explication du fonctionnement de l’œil
L’évolution de l’œil humain, par Joshua Harvey, TED Edhttps://www.youtube.com/watch?v=qrKZBh8BL_UConseillée
En bonusRéparer la terre (le sol), Ver de Terre Productionhttps://www.youtube.com/watch?v=zerUb6alF6sLong (environ 15min)
La biodiversité est cruciale pour notre alimentation, FAO https://www.youtube.com/watch?v=ekAsWJi-zlYSpot de sensibilisation de l’ONU
Un agriculteur engagé en agro-écologie, PNR des Marais d’Opalehttps://www.youtube.com/watch?v=643GhGYGfAU 
L’agroforesterie, BRUThttps://www.youtube.com/watch?v=mx3IHgO2zeQ

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Les notions à savoir (depuis quelques années…) en vidéo
  • Donner une définition du mot évolution en biologie ;
  • Faire le lien entre mutation génétique et diversité biologique ;
  • Comprendre la différence entre sélection par l’être humain (domestication) et sélection naturelle
  • Redécouvrir qui était Charles Darwin et ses observations scientifiques ;
  • Donner une définition à la sélection naturelle ;
  • Comprendre le lien entre sélection naturelle et adaptation au milieu de vie 
  • Connaître 3 ou 4 familles de preuves scientifiques en faveur de l’évolution des espèces ;
  • Connaître 2 ou 3 arguments en faveur de la parenté entre l’hippopotame et les baleines ;
  • Justifier que la théorie scientifique sur l’évolution repose sur des faits
Les essentiels des notions du programme de Terminale en lien avec ce chapitre

A – Les mécanismes évolutifs

L’évolution biologique des êtres vivants c’est l’ensemble des processus qui transforment les espèces au cours du temps.

Le fait que, à chaque génération d’êtres vivants, des variations génétiques aléatoires (mutations) apparaissent et sont parfois à l’origine de caractères nouveaux. Ces « innovations » sont transmises de génération en génération et cela d’autant mieux qu’elles favorisent la survie ou le succès reproducteur des individus. Ce sont les mécanismes de la sélection naturelle.

Les mécanismes de la sélection naturelle ont pour conséquence une adaptation des espèces à leur milieu de vie. Attention cependant, l’évolution n’engendre pas toujours des structures anatomiques optimales.

Une bonne compréhension des mécanismes évolutifs permet de faire évoluer les pratiques de nos sociétés dans de nombreux domaines telles que : la santé, l’agriculture et l’écologie.

B – L’antibiorésistance et la résistance aux pesticides, un cas concret de mécanismes évolutifs à l’œuvre dans nos sociétés modernes

La résistance des micro-organismes à certains traitements peut s’expliquer par une évolution avec de la sélection naturelle. Par exemple, on voit apparaître des résistances aux antibiotiques chez les bactéries, notamment en milieu hospitalier.

On observe le même phénomène dans le milieu agricole avec des ravageurs qui acquièrent des résistances aux pesticides.

Une approche scientifique prenant en compte les savoirs sur les mécanismes évolutifs permet d’envisager une évolution des pratiques en santé et dans le domaine agricole afin de construire un modèle plus durable pour les sociétés humaines et pour la biodiversité.

Plan du cours

Fiche 1 – Lézards, ouragan et sérendipité : mesure l’évolution d’une espèce
Fiche 2 – Souris, désert et laboratoire
Fiche 3 – Antibiorésistance et utilisation raisonnée des antibiotiques
Fiche 4 – L’antibiorésistance : un concept à vulgariser
Fiche 5 – Un test à diagnostic rapide sur l’origine d’une angine
Fiche 6 – Lire et analyser un article scientifique : L’évolution du muscle long palmaire chez l’humain
Fiche 7 – L’évolution de la structure de l’œil

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Fiche 1 – Lézards, ouragan et sérendipité : mesure l’évolution d’une espèce

Mes ressources en lien avec cette fiche

La fiche en version numérique

Le tableur avec les données

La version corrigée des graphiques

Quelques éléments de correction de cette fiche – à compléter par vos propositions

Rappel du tutoriel pour faire des graphiques :

Les ressources complémentaires

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Fiche 2 – Souris, désert et laboratoire

Mes ressources en lien avec cette fiche

La fiche en version numérique

Quelques éléments de correction de cette fiche – à compléter par vos propositions

Fiche 3 – Antibiorésistance et utilisation raisonnée des antibiotiques

Mes ressources en lien avec cette fiche

La fiche en version numérique

Le modèle Edumodèle à utiliser (après téléchargement et ouverture dans le logiciel)

Un tutoriel pour utiliser le logiciel Edumodèles

Vidéos ressources pour aller plus loin

Fiche 4 – L’antibiorésistance, un concept à vulgariser

Fiche 5 – Un test de diagnostic rapide sur l’origine d’une angine

Mes ressources en lien avec cette fiche

Fiche 6 – Lire et analyser un article scientifique : L’évolution du muscle long palmaire chez l’humain

Mes ressources en lien avec cette fiche

Fiche 7 – L’évolution de l’œil

Mes ressources en lien avec cette fiche

La fiche en version numérique

Les éléments de correction

Bonus – Les impacts de l’Homme sur la biodiversité