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Introduction
Introduction : depuis 1859 et la publication de « The Origin of species » de Charles Darwin, les connaissances associées à la théorie de l’évolution se sont affinées et diffusées. Elles font désormais partie des connaissances collectives et font consensus parmi les scientifiques.
Il faut néanmoins apporter quatre nuances à cette affirmation :
1. Le mot « théorie » dans “théorie de l’évolution” est parfois compris dans le sens « d’hypothèse » mais il faut ici comprendre le mot théorie comme « ensemble explicatif » ; de la même manière que pour la “théorie du Big Bang” ou certaines théories en économie ;
2. De nombreuses observations et expériences scientifiques appuient nos connaissances sur les mécanismes évolutifs ;
3. Les concepts de sélection naturelle, d’hérédité de caractères sont souvent mal compris ;
4. Il reste quelques bastions d’irréductibles qui remettent en question la théorie de l’évolution, notamment du fait de croyances religieuses ; c’est le cas du créationnisme ;

Objectif : l’idée de ce chapitre est donc de reprendre les principaux concepts de la théorie de l’évolution des espèces et de montrer qu’ils permettent d’expliquer l’organisation du monde vivant dont nous faisons partie.
Important : ce chapitre sera l’occasion de se questionner sur le fonctionnement de la recherche scientifique et sur les « articles scientifiques ». Vous aurez l’occasion d’étudier un article scientifique et de le décortiquer !
Fiches | Notions | Compétences travaillées et à maîtriser |
Fiche 0 – Revoir les bases sur l’évolution ; | Evolution, diversité, sélection naturelle | Travailler en autonomie. S’autoévaluer. Maîtriser les concepts de base sur l’évolution des espèces |
Fiche 1 – Lézard, ouragan et sérendipité : mesurer l’évolution d’une espèce | Sélection naturelle, évolution morphologique | Analyser et traiter des données numériques et graphiques Mettre en évidence un processus de sélection naturelle en cours Comprendre l’importance de la diversité dans les processus évolutif Comprendre l’élaboration des savoirs scientifiques |
Fiche 2 – Souris, désert et laboratoire : montrer le lien entre l’évolution d’une espèce et l’apparition de mutations génétiques | Sélection naturelle, prédation, gène, mutation. | Analyser et traiter des données numériques et graphiques Mettre en évidence un processus de sélection naturelle en cours Comprendre le lien entre évolution et mutation génétique. Comprendre l’élaboration des savoirs scientifiques |
Fiche 3 –Antibiorésistance et utilisation raisonnée des antibiotiques | Sélection naturelle, antibiorésistance, modélisation numérique., TROD, prévention. | Modéliser l’évolution d’une population bactérienne et des souches résistantes aux antibiotiques. Analyser et traiter des données numériques et graphiques. |
Fiche 4 – L’antibiorésistance : un concept à vulgariser | Sélection naturelle, antibiorésistance, vulgarisation scientifique, enjeux planétaires | Communiquer des connaissances scientifiques à l’aide des outils adaptés (posters papier ou numérique). Mobiliser des concepts évolutionnistes pour expliquer comment des populations microbiennes pourront à longue échéance ne plus être sensibles à un antibiotique. |
Fiche 5 – Un test à diagnostic rapide (TDR) sur l’origine d’une angine | Antibiorésistance, prévention. | Mobiliser des concepts évolutionnistes pour expliquer comment des populations microbiennes pourront à longue échéance ne plus être sensibles à un antibiotique. Réaliser un travail de laboratoire fondé sur diverses formes de manipulations et d’observations |
Fiche 6 – Lire et analyser un article scientifique : L’évolution du muscle long palmaire chez l’humain | Dérive génétique, évolution humaine Publication scientifique, p value, structure d’un article scientifique, relecture entre pairs | Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration. Interpréter des caractéristiques anatomiques humaines en relation avec des contraintes historiques ou de construction, des compromis sélectifs ou des régressions en cours. |
Fiche 7 – L’évolution de la structure de l’œil | Evolution, diversité, sélection naturelle, convergence évolutive | Expliquer l’origine d’une structure anatomique en mobilisant les concepts de hasard, de variation, de sélection naturelle et d’adaptation ; Réaliser une analyse documentaire. |
Sources
Fiche du chapitre associée | Nom de la ressource + source | Lien | Remarques |
Rappels sur les mécanismes évolutifs fiche 0 | Qu’est-ce que l’évolution, STATED CLEARLY | https://youtu.be/GhHOjC4oxh8 | Obligatoire En anglais sous-titré Pensez à compléter la fiche 0 |
What is Natural selection, STATED CLEARLY | https://www.youtube.com/watch?v=0SCjhI86grU | ||
Quelles sont les preuves factuelles de l’évolution, STATED CLEARLY | https://www.youtube.com/watch?v=lIEoO5KdPvg Exemple des baleines | ||
Fiche 1 | Hurricane-induced selection on the morphology of an island lizard, Nature | https://www.nature.com/articles/s41586-018-0352-3.epdf https://ecoevocommunity.nature.com/ https://youtu.be/aKvKd1SozOc | Sources des données du TP |
Fiche 2 | Linking a mutation to survival in wild mice, Science | https://www.science.org/doi/10.1126/science.aav3824 | Sources des données de l’activité |
Fiches 3 à 5 | Grandes tueuses : l’antibiorésistance, INSERM | https://www.youtube.com/watch?v=DyOsSJ8FeAs | Conseillée |
L’antibiorésistance, première cause de mortalité de demain, BRUT | https://www.youtube.com/watch?v=Kc-uqmuLfLA | Très conseillée | |
L’évolution des bactéries observés sur une plaque de Petri géante, Harvard Medical School | https://www.youtube.com/watch?v=plVk4NVIUh8 | On observe l’évolution et l’acquisition de mutations conférant l’antibiorésistance … impressionnant. | |
Fiche 6 | Comment fact-checker une étude scientifique ? Science Etonnante – David Louapre | https://youtu.be/NkdczX1Sq-U?list=UULFaNlbnghtwlsGF-KzAFThqA | Obligatoire |
Influence du muscle long palmaire sur la force de flexion du poignet, ScienceDirecte | https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1779012316000619 | Sources des données de l’activité | |
Fiche 7 | L’évolution de l’œil au fil du temps, National Geographic | https://www.nationalgeographic.fr/video/tv/levolution-de-loeil-au-fil-du-temps | Conseillée |
Au cœur des organes : l’œil et la vision, INSERM | https://www.youtube.com/watch?v=sYLA6U1boF8 | Explication du fonctionnement de l’œil | |
L’évolution de l’œil humain, par Joshua Harvey, TED Ed | https://www.youtube.com/watch?v=qrKZBh8BL_U | Conseillée | |
En bonus | Réparer la terre (le sol), Ver de Terre Production | https://www.youtube.com/watch?v=zerUb6alF6s | Long (environ 15min) |
La biodiversité est cruciale pour notre alimentation, FAO | https://www.youtube.com/watch?v=ekAsWJi-zlY | Spot de sensibilisation de l’ONU | |
Un agriculteur engagé en agro-écologie, PNR des Marais d’Opale | https://www.youtube.com/watch?v=643GhGYGfAU | ||
L’agroforesterie, BRUT | https://www.youtube.com/watch?v=mx3IHgO2zeQ |
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Les notions à savoir (depuis quelques années…) en vidéo
- Donner une définition du mot évolution en biologie ;
- Faire le lien entre mutation génétique et diversité biologique ;
- Comprendre la différence entre sélection par l’être humain (domestication) et sélection naturelle
- Redécouvrir qui était Charles Darwin et ses observations scientifiques ;
- Donner une définition à la sélection naturelle ;
- Comprendre le lien entre sélection naturelle et adaptation au milieu de vie
- Connaître 3 ou 4 familles de preuves scientifiques en faveur de l’évolution des espèces ;
- Connaître 2 ou 3 arguments en faveur de la parenté entre l’hippopotame et les baleines ;
- Justifier que la théorie scientifique sur l’évolution repose sur des faits
Les essentiels des notions du programme de Terminale en lien avec ce chapitre
A – Les mécanismes évolutifs
L’évolution biologique des êtres vivants c’est l’ensemble des processus qui transforment les espèces au cours du temps.
Le fait que, à chaque génération d’êtres vivants, des variations génétiques aléatoires (mutations) apparaissent et sont parfois à l’origine de caractères nouveaux. Ces « innovations » sont transmises de génération en génération et cela d’autant mieux qu’elles favorisent la survie ou le succès reproducteur des individus. Ce sont les mécanismes de la sélection naturelle.
Les mécanismes de la sélection naturelle ont pour conséquence une adaptation des espèces à leur milieu de vie. Attention cependant, l’évolution n’engendre pas toujours des structures anatomiques optimales.
Une bonne compréhension des mécanismes évolutifs permet de faire évoluer les pratiques de nos sociétés dans de nombreux domaines telles que : la santé, l’agriculture et l’écologie.
B – L’antibiorésistance et la résistance aux pesticides, un cas concret de mécanismes évolutifs à l’œuvre dans nos sociétés modernes
La résistance des micro-organismes à certains traitements peut s’expliquer par une évolution avec de la sélection naturelle. Par exemple, on voit apparaître des résistances aux antibiotiques chez les bactéries, notamment en milieu hospitalier.
On observe le même phénomène dans le milieu agricole avec des ravageurs qui acquièrent des résistances aux pesticides.
Une approche scientifique prenant en compte les savoirs sur les mécanismes évolutifs permet d’envisager une évolution des pratiques en santé et dans le domaine agricole afin de construire un modèle plus durable pour les sociétés humaines et pour la biodiversité.
Plan du cours

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Fiche 1 – Lézards, ouragan et sérendipité : mesure l’évolution d’une espèce
Mes ressources en lien avec cette fiche
La version corrigée des graphiques
Quelques éléments de correction de cette fiche – à compléter par vos propositions
Rappel du tutoriel pour faire des graphiques :
Les ressources complémentaires
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Fiche 2 – Souris, désert et laboratoire
Mes ressources en lien avec cette fiche
Quelques éléments de correction de cette fiche – à compléter par vos propositions

Fiche 3 – Antibiorésistance et utilisation raisonnée des antibiotiques
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Le modèle Edumodèle à utiliser (après téléchargement et ouverture dans le logiciel)
Un tutoriel pour utiliser le logiciel Edumodèles
Vidéos ressources pour aller plus loin

Fiche 4 – L’antibiorésistance, un concept à vulgariser
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