Voici des ressources en lien avec les séances de préparation au Grand Oral.

Pensez aussi à consulter la page dédiée dans l’onglet « EXAMENS » : https://svtaumicro.fr/terminale-spe-grand-oral/
Ressources de la séance 1 – Mon 1er article en version « présentation orale »
# Les consignes
- Choisissez un sujet par binôme. Réservez votre sujet auprès de votre prof (pas de sujets identiques par groupe de Spé).
- Trouvez des articles source et des documents complémentaires.
- Rédiger votre discours de 500 mots en précisant votre biographie.
Le travail à rendre via l’ENT (casier, dossier partagé ou mail) :
pour le 18/10/2024 pour les groupes de Mme Esther et pour le 4/11 pour les groupes de Mr Esther
- Un discours rédigé accompagné en annexe des sources utilisées ;
- Une bibliographie de vos sources ;
Remarque : sur le document envoyé, merci de rappeler les noms des deux membres du binôme et d’identifier correctement votre travail. (ex : Discours GO1-NOMS2-NOM2.doc)
# Les sujets possibles
Idées de sujets en lien avec les T2A et les végétaux | |
1 | La myrmécodomatie : pourquoi ces plantes logent des fourmis ? |
2 | Les plantes carnivores, mais de quoi ont-elles faim ? |
3 | La caféine : quel est le rôle dans la nature de cette molécule dont nos professeurs raffolent ? |
4 | Pourquoi ne puis-je me balader tranquillement dans le métro de Bangkok avec un durian ? |
5 | Ces fruits qui explosent (et on ne parle pas seulement de la grenade) ! |
6 | Pourquoi ces fleurs se font passer pour des insectes ? |
7 | Fleurs et chauve-souris. Comment certaines plantes attirent-elles ces pollinisateurs aveugles ? |
8 | Peut-on faire pousser une plante dans l’espace ? (PC-SVT) |
9 | Comment certains animaux ont-ils acquis la capacité de faire la photosynthèse ? |
10 | Les molécules antigels des végétaux : comment ne pas (se les) geler en hiver ? |
11 | Pourquoi les plantes fabriquent de l’aspirine © ? |
12 | Cellulose : comment les plantes transforment-elles le sucre en ciment ? (PC-SVT) |
13 | Les plantes peuvent-elle mourir d’une tumeur ? |
14 | Epines et trichomes : les plantes ont du piquant ! |
15 | Les piments ! Pourquoi ces fruits piquent ? |
16 | Les pétales : une piste d’atterrissage tout en couleur et en signaux ! |
17 | L’érable : un expert en aéronautique. Quels sont les points communs entre le fruit d’érable et l’aile d’avion ? (PC-SVT) |
18 | Le Pin d’Alep, comment survivre au feu ? |
19 | Le sirop d’Erable : sève brute ou sève élaborée ? |
20 | Pourquoi la Rose sent la rose et la Serpentaire sent la mort : Pourquoi les plantes sentent-elles ? |
21 | Palétuviers : Comment font-ils pour vivre les pieds dans l’eau ? |
Listes de magazines et de sites utiles pour vos recherches sur le GO
Les ressources de la séance 1- Préparation au Grand Oral « Articles et discours d’élèves »
Les discours écrits des élèves
Le discours de l’élève 1 (médecine nucléaire) – SVT/PC :
Le discours de l’élève 2 (gènes humains et CRISPR-Cas 9) :
Le discours de l’élève 3 (échiquier de croisement) – SVT/maths :
Le discours de l’élève 4 (traitement du diabète) – SVT
Le discours de l’élève 5 (les superpouvoirs de la limace de mer) – SVT
à venir
Les ressources de la séance 1- Préparation au Grand Oral « MT180s »
Les vidéos MT180
Lien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GaVkhcGaCh0
Lien vers YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=NgxHDl6R9X0
Lien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GaVkhcGaCh0
Lien vers YouTube : https://youtu.be/HNFkp6wcj_0
Lien vers YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=LefD1DFmbvA
Lien vers YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=cFwKV5bUpk8
Ressources Europresse
Ressources du TD 15 (speed-dating) – Articles à disposition – version 2023
Nom de l’article (source : INSERM) | Problématique / Question suggérée |
Des voies motrices douées de plasticité | Peut-on réparer les voies nerveuses suite à une lésion de la moelle épinière ? |
AVC – Récupérer par la pensée | Comment nos connaissances sur le cerveau ouvrent-elles des voies pour la rééducation suite à un AVC ? |
Dopamine : quand l’effort n’en vaut pas la chandelle ? | Comment notre apprentissage est-il conditionné par l’envie ? |
C’est à l’adolescence que le cerveau se spécialise ? | Comment le cerveau se modifie à l’adolescence ? |
Quand les neurones du TD régulent l’appétit | Comment les neurones de notre tube digestif contrôlent l’appétit ? |
Alzheimer – Lumière sur un canal coupable | Qu’est que le canal TRPA1 et quel est son lien avec la maladie d’Alzheimer ? |
Alcool, œstrogène et mémoire – Un ménage à trois risqué | Comment l’alcool agit sur le cerveau ? |
Deux molécules à la fibre réparatrices | Comment les fibres musculaires se réparent-elles suite à une lésion ? |
Jetlag du foie, maladies métaboliques, le cycle infernal | Comment notre rythme de vie influence-t-il notre métabolisme ? |
Peut-on prévenir le stress post-traumatique ? | Quels sont les effets du stress post-traumatique sur le cerveau et comment les prévenir ? |
Génétique bactérienne – Muter pour se protéger | Quelle est l’importance des mutations dans la survie d’une espèce ? |
Cancer – Comprendre le rôle fourbe du flux sanguin | Comment le sang participe à la propagation des métastases dans l’organisme ? |
Ressources du TP 19 (speed-dating le retour – version 2022) – Articles à disposition
Nom de l’article (cliquez sur le lien) | Problématique Question suggérée | Sujet N° |
Etonnantes Aristoloches Magazine Espèces, n°40, Septembre 2021 | Comment une plante à fleur peut influencer l’évolution et la diversifications des insectes ? | 1 |
La distanciation sociale, un phénomène naturel ? Magazine Espèces, n°38, Décembre 2020 | Comment les autres espèces animales sociales se comportent-t-elles face aux épidémies ? | 2 |
J’en perds la tête ? Magazine Espèces, n°43, Mars 2022 | Quels sont les mécanismes et les intérêts de l’autotomie ? | 3 |
Le « Coucou aquatique » du lac Tanganyka Magazine Espèces, n°42, Décembre 2021 | Comment un poisson en arrive-t-il à pondre dans la bouche d’une mère porteuse ? | 4 |
La mégère et le satyre Magazine Espèces, n°42, Décembre 2021 | Papillons des villes, papillons des champs… comment le changement climatique provoque la disparition d’une espèce dans certains milieux ? | 5 |
La chasse : faut-il l’interdire ? Revue « Epsilon », février 2022, n°8 | Faut-il interdire la chasse ? Quelle point de vue scientifique peut-on apporter à cette question vive de société ? | 6 |
Entre parasitisme et symbiose : le paradoxe des apicomplexes Revue « Espèces » n°37, septembre 2020 | Comment les nouvelles connaissances sur des microorganismes, les apicomplexes, pourrait-elle aider à la préservation des coraux ? | 7 |
L’incroyable histoire du crapaud cannibale Revue « Epsilon », février 2022, n°8 | Quels sont les mécanismes qui ont conduit une espèce de crapaud à devenir cannibales ? | 8 |
L’éco-anxiété, est-ce une nouvelle maladie ? Revue « Epsilon » n°9 mars 2022 | Quels sont les mécanismes et les effets de l’éco-anxiété notamment chez les jeunes ? | 9 |
Les tuniciers, ces cousins qui fabriquent de la cellulose Magazine Espèces, n°39, Mars 2021 | Par quels mécanismes un animal est-il devenu capable de fabriquer du bois ? | 10 |
Des sitelles espionnes contre les Fake-News Magazine Espèces, n°38, Décembre 2020 | Comment les Sitelles améliorent leurs techniques de défenses contre les prédateurs en luttant contre les informations peu fiables ? | 11 |
Les ressources du TD 24 version 2022 – Le Jeu de Rôle de l’oral
Voici la liste et les liens vers les articles à votre disposition pour préparer le TP sur le Grand Oral :
Les articles scientifiques sur le thème du stress
Nom de l’article (cliquez sur le lien) | Problématique Question suggérée | Sujet N° |
AVC Gagner la course contre la montre Inserm, n°48, Décembre 2020 | Comment améliorer la prise en charge d’un AVC dès le passage dans l’ambulance ? | 1 |
Régénérer le pancréas pour traiter le diabète Médecine sciences, n°33, Juillet 2017 | Comment reprogrammer les cellules du pancréas pour traiter le diabète ? | 2 |
Maladies Rares – Un syndrome peut en cacher un autre Inserm, n°52, Janvier 2022 | Comment un dérèglement des glandes surrénales provoque une cascade de symptômes dans l’organisme ? | 3 |
Horloge biologique, quand notre rythme influe sur notre santé Inserm, n°48, Décembre 2020 | Comment un dérèglement de notre horloge interne peut affecter notre santé ? | 4 |
Grippe – Faire du neuf avec du vieux Inserm, n°43, Juin2019 | Faire du neuf avec du vieux : comment est-ce possible avec des médicaments ? | 5 |
La prothèse, extension du corps ? Inserm, n°46, Septembre 2020 | Comment exploiter la plasticité cérébrale pour améliorer les prothèses ? | 6 |
Les tumeurs poussées au suicide Inserm, n°46, Septembre 2020 | Comment provoquer le suicide des cellules cancéreuses ? | 7 |
Epidermolyse bulleuse dystrophique – L’espoir d’une greffe inédite Inserm, n°47, Novembre 2020 | Thérapie génique, culture de cellules : quelles sont les pistes pour traiter une maladie génétique rare de la peau ? | 8 |
BPCO – Bloquer l’inflammation pour mieux respirer Inserm, n°47, Novembre 2020 | Comment l’étude d’une maladie génétique rare a-t-elle ouvert des perspectives pour soigner des inflammations pulmonaires ? | 9 |
Cerveau, derrière les motifs de l’émotivité Inserm, n°46, Septembre 2020 | Comment des études IRM ont permis de mieux comprendre certains troubles de l’émotivité ? | 10 |
Thérapies psychédéliques : une panacée ? Inserm, n°52, Janvier 2022 | Soigner la dépression et certains addiction avec des substances psychédéliques : une solution d’avenir ? | 11 |
Médicaments – Jamais sans mes nanoparticules magnétiques ! Inserm, n°52, Janvier 2022 | Comment utiliser des nanoparticules pour délivrer un traitement ciblé ? | 12 |
Diabète – L’insulino-résistance vue sous un autre jour Inserm, n°52, Janvier 2022 | Comment des chercheurs tentent d’élucider les mécanismes de l’insulinorésistance du diabète de type 2 ? | 13 |
Parcours ELEA
Un Parcours d’accompagnement sur ELEA vous est proposé en vous connectant à l’ENT.
Le barème
