Voici des ressources en lien avec les séances de préparation au Grand Oral.

Pensez aussi à consulter la page dédiée dans l’onglet « EXAMENS » : https://svtaumicro.fr/terminale-spe-grand-oral/

Les vidéos pour commencer son travail sur le Grand Oral en SVT

Ces vidéos sont à regarder avant la 1ère séance en classe sur le Grand Oral (le 1er ou 2 octobre 2025 selon les groupes)

Le calendrier de préparation de mon GO en SVT – année 2025-2026

Ressources de la séance 1 – Mon 1er article en version « présentation orale »

# Les consignes

  1. Choisissez un sujet par groupe de 2 ou 3. Réservez votre sujet auprès de votre prof.
  2. Trouvez des articles sources (en notant leurs références)
  3. Rédiger votre discours de 500 mots (puis enregistrer votre discours à l’oral – facultatif).

Le travail est à rendre via l’ENT (casier, dossier partagé ou mail) :

Date limite de dépôt : le 10/11/2025 (tout retard entrainera une perte de point journalière)

  1. Un discours rédigé de votre sujet (l’oral de votre discours rédigé en groupe est facultatif ; une ou plusieurs personnes peuvent parler) ;
  2. Un tableau de vos sources (avec lien vers les pages internet) ;

Remarque : sur les documents envoyés, merci de rappeler les noms des deux/trois membres du binôme et d’identifier correctement votre travail. (ex : SourcesGO1-NOM1-NOM2.doc + OralGO1-NOM1-NOM2.odt)

# Les sujets possibles

 Idées de sujets en lien avec les T2A et les végétaux
1La myrmécodomatie : pourquoi ces plantes logent des fourmis ?
2Les plantes carnivores, mais de quoi ont-elles faim ?
3La caféine : quel est le rôle dans la nature de cette molécule dont nos professeurs raffolent ?
4Pourquoi ne puis-je me balader tranquillement dans le métro de Bangkok avec un durian ?
5Ces fruits qui explosent (et on ne parle pas seulement de la grenade) !
6Pourquoi ces fleurs se font passer pour des insectes ?
7Fleurs et chauve-souris. Comment certaines plantes attirent-elles ces pollinisateurs aveugles ?
8Peut-on faire pousser une plante dans l’espace ? (PC-SVT)
9Comment certains animaux ont-ils acquis la capacité de faire la photosynthèse ?
10Les molécules antigels des végétaux : comment ne pas (se les) geler en hiver ?
11Pourquoi les plantes fabriquent de l’aspirine © ?
12Cellulose : comment les plantes transforment-elles le sucre en ciment ? (PC-SVT)
13Les plantes peuvent-elle mourir d’une tumeur ?
14Epines et trichomes : les plantes ont du piquant !
15Les piments ! Pourquoi ces fruits piquent ?
16Les pétales : une piste d’atterrissage tout en couleur et en signaux !
17L’érable : un expert en aéronautique. Quels sont les points communs entre le fruit d’érable et l’aile d’avion ? (PC-SVT)
18Le Pin d’Alep, comment survivre au feu ?
19Le sirop d’Erable : sève brute ou sève élaborée ?
20Pourquoi la Rose sent la rose et la Serpentaire sent la mort : Pourquoi les plantes sentent-elles ?
21Palétuviers : Comment font-ils pour vivre les pieds dans l’eau ?


Listes de magazines et de sites utiles pour vos recherches sur le GO

Lien vers les idées GO du Pearltree de Mr et Mme Esther

Les ressources de la séance 1 – « Discours et oraux d’élèves »

Le discours de l’élève 1 (médecine nucléaire) – SVT/PC :

Le discours de l’élève 2 (gènes humains et CRISPR-Cas 9) :

Le discours de l’élève 3 (échiquier de croisement) – SVT/maths :

Le discours de l’élève 4 (traitement du diabète) – SVT

Le discours de l’élève 5 (MICI – maladies du tube digestif) – SVT

Les ressources de la séance 2- Préparation au Grand Oral « MT180s »

Les vidéos MT180

MT180 2022 Finale régionale CYU – Alain Kamdem Mbopda – Béton de sol en Afrique

Lien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GaVkhcGaCh0

MT180 – 2ème prix du jury – Finale nationale 2017- Davina DESPLAN (CYU) – Emulsion et crème hydratante

Lien vers YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=NgxHDl6R9X0

MT180 2022 Finale régionale CYU – Natacha Guyader (CYU) – Emulsions cosmétiques

Lien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GaVkhcGaCh0

MT180 – Finale internationale 2018 – 2ᵉ Prix- Prix du public – Philippe LE BOUTEILLER – Ondes sismiques

Lien vers YouTube : https://youtu.be/HNFkp6wcj_0

MT180s – Finale internationale 2014 – 1er du jury – Noémie Mermet – L’allodynie

Lien vers YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=LefD1DFmbvA

MT180 – Finale internationale édition 2021 – 1er prix du jury – Yohann Thenaisie – Maladie de Parkinson

Lien vers YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=cFwKV5bUpk8

Le barème du GO
Ressources Europresse
Ressources du TD (speed-dating) – Articles à disposition – version 2023
Nom de l’article (source : INSERM)Problématique / Question suggérée
Des voies motrices douées de plasticité Peut-on réparer les voies nerveuses suite à une lésion de la moelle épinière ?  
AVC – Récupérer par la pensée Comment nos connaissances sur le cerveau ouvrent-elles des voies pour la rééducation suite à un AVC ?
Dopamine : quand l’effort n’en vaut pas la chandelle ? Comment notre apprentissage est-il conditionné par l’envie ?
C’est à l’adolescence que le cerveau se spécialise ? Comment le cerveau se modifie à l’adolescence ?  
Quand les neurones du TD régulent l’appétit Comment les neurones de notre tube digestif contrôlent l’appétit ?
Alzheimer – Lumière sur un canal coupable Qu’est que le canal TRPA1 et quel est son lien avec la maladie d’Alzheimer ?
Alcool, œstrogène et mémoire – Un ménage à trois risqué Comment l’alcool agit sur le cerveau ?
Deux molécules à la fibre réparatrices Comment les fibres musculaires se réparent-elles suite à une lésion ?  
Jetlag du foie, maladies métaboliques, le cycle infernal Comment notre rythme de vie influence-t-il notre métabolisme ?
Peut-on prévenir le stress post-traumatique ? Quels sont les effets du stress post-traumatique sur le cerveau et comment les prévenir ?
Génétique bactérienne – Muter pour se protéger Quelle est l’importance des mutations dans la survie d’une espèce ?
Cancer – Comprendre le rôle fourbe du flux sanguin Comment le sang participe à la propagation des métastases dans l’organisme ?