Voici des ressources en lien avec les séances de préparation au Grand Oral.

Pensez aussi à consulter la page dédiée dans l’onglet « EXAMENS » : https://svtaumicro.fr/terminale-spe-grand-oral/

Ressources de la séance 1 – Mon 1er article en version « présentation orale »

# Les consignes

  1. Choisissez un sujet par binôme. Réservez votre sujet auprès de votre prof (pas de sujets identiques par groupe de Spé).
  2. Trouvez des articles source et des documents complémentaires.
  3. Rédiger votre discours de 500 mots en précisant votre biographie.

Le travail à rendre via l’ENT (casier, dossier partagé ou mail) :

pour le 18/10/2024 pour les groupes de Mme Esther et pour le 4/11 pour les groupes de Mr Esther

  1. Un discours rédigé accompagné en annexe des sources utilisées ;
  2. Une bibliographie de vos sources ;

Remarque : sur le document envoyé, merci de rappeler les noms des deux membres du binôme et d’identifier correctement votre travail. (ex : Discours GO1-NOMS2-NOM2.doc)

# Les sujets possibles

 Idées de sujets en lien avec les T2A et les végétaux
1La myrmécodomatie : pourquoi ces plantes logent des fourmis ?
2Les plantes carnivores, mais de quoi ont-elles faim ?
3La caféine : quel est le rôle dans la nature de cette molécule dont nos professeurs raffolent ?
4Pourquoi ne puis-je me balader tranquillement dans le métro de Bangkok avec un durian ?
5Ces fruits qui explosent (et on ne parle pas seulement de la grenade) !
6Pourquoi ces fleurs se font passer pour des insectes ?
7Fleurs et chauve-souris. Comment certaines plantes attirent-elles ces pollinisateurs aveugles ?
8Peut-on faire pousser une plante dans l’espace ? (PC-SVT)
9Comment certains animaux ont-ils acquis la capacité de faire la photosynthèse ?
10Les molécules antigels des végétaux : comment ne pas (se les) geler en hiver ?
11Pourquoi les plantes fabriquent de l’aspirine © ?
12Cellulose : comment les plantes transforment-elles le sucre en ciment ? (PC-SVT)
13Les plantes peuvent-elle mourir d’une tumeur ?
14Epines et trichomes : les plantes ont du piquant !
15Les piments ! Pourquoi ces fruits piquent ?
16Les pétales : une piste d’atterrissage tout en couleur et en signaux !
17L’érable : un expert en aéronautique. Quels sont les points communs entre le fruit d’érable et l’aile d’avion ? (PC-SVT)
18Le Pin d’Alep, comment survivre au feu ?
19Le sirop d’Erable : sève brute ou sève élaborée ?
20Pourquoi la Rose sent la rose et la Serpentaire sent la mort : Pourquoi les plantes sentent-elles ?
21Palétuviers : Comment font-ils pour vivre les pieds dans l’eau ?


Listes de magazines et de sites utiles pour vos recherches sur le GO

Lien vers les idées GO du Pearltree de Mr et Mme Esther

Les ressources de la séance 1- Préparation au Grand Oral « Articles et discours d’élèves »

Le polycopié de la séance

Les discours écrits des élèves

Le discours de l’élève 1 (médecine nucléaire) – SVT/PC :

Le discours de l’élève 2 (gènes humains et CRISPR-Cas 9) :

Le discours de l’élève 3 (échiquier de croisement) – SVT/maths :

Le discours de l’élève 4 (traitement du diabète) – SVT

Le discours de l’élève 5 (les superpouvoirs de la limace de mer) – SVT

à venir

Les ressources de la séance 1- Préparation au Grand Oral « MT180s »

Les vidéos MT180

MT180 2022 Finale régionale CYU – Alain Kamdem Mbopda – Béton de sol en Afrique

Lien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GaVkhcGaCh0

MT180 – 2ème prix du jury – Finale nationale 2017- Davina DESPLAN (CYU) – Emulsion et crème hydratante

Lien vers YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=NgxHDl6R9X0

MT180 2022 Finale régionale CYU – Natacha Guyader (CYU) – Emulsions cosmétiques

Lien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GaVkhcGaCh0

MT180 – Finale internationale 2018 – 2ᵉ Prix- Prix du public – Philippe LE BOUTEILLER – Ondes sismiques

Lien vers YouTube : https://youtu.be/HNFkp6wcj_0

MT180s – Finale internationale 2014 – 1er du jury – Noémie Mermet – L’allodynie

Lien vers YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=LefD1DFmbvA

MT180 – Finale internationale édition 2021 – 1er prix du jury – Yohann Thenaisie – Maladie de Parkinson

Lien vers YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=cFwKV5bUpk8

Ressources Europresse
Ressources du TD 15 (speed-dating) – Articles à disposition – version 2023
Nom de l’article (source : INSERM)Problématique / Question suggérée
Des voies motrices douées de plasticité Peut-on réparer les voies nerveuses suite à une lésion de la moelle épinière ?  
AVC – Récupérer par la pensée Comment nos connaissances sur le cerveau ouvrent-elles des voies pour la rééducation suite à un AVC ?
Dopamine : quand l’effort n’en vaut pas la chandelle ? Comment notre apprentissage est-il conditionné par l’envie ?
C’est à l’adolescence que le cerveau se spécialise ? Comment le cerveau se modifie à l’adolescence ?  
Quand les neurones du TD régulent l’appétit Comment les neurones de notre tube digestif contrôlent l’appétit ?
Alzheimer – Lumière sur un canal coupable Qu’est que le canal TRPA1 et quel est son lien avec la maladie d’Alzheimer ?
Alcool, œstrogène et mémoire – Un ménage à trois risqué Comment l’alcool agit sur le cerveau ?
Deux molécules à la fibre réparatrices Comment les fibres musculaires se réparent-elles suite à une lésion ?  
Jetlag du foie, maladies métaboliques, le cycle infernal Comment notre rythme de vie influence-t-il notre métabolisme ?
Peut-on prévenir le stress post-traumatique ? Quels sont les effets du stress post-traumatique sur le cerveau et comment les prévenir ?
Génétique bactérienne – Muter pour se protéger Quelle est l’importance des mutations dans la survie d’une espèce ?
Cancer – Comprendre le rôle fourbe du flux sanguin Comment le sang participe à la propagation des métastases dans l’organisme ?
Ressources du TP 19 (speed-dating le retour – version 2022) – Articles à disposition
Nom de l’article (cliquez sur le lien)Problématique Question suggéréeSujet N°
Etonnantes Aristoloches Magazine Espèces, n°40, Septembre 2021Comment une plante à fleur peut influencer l’évolution et la diversifications des insectes ?1
La distanciation sociale, un phénomène naturel ? Magazine Espèces, n°38, Décembre 2020Comment les autres espèces animales sociales se comportent-t-elles face aux épidémies ?2
J’en perds la tête ? Magazine Espèces, n°43, Mars 2022Quels sont les mécanismes et les intérêts de l’autotomie ?3
Le « Coucou aquatique » du lac Tanganyka Magazine Espèces, n°42, Décembre 2021Comment un poisson en arrive-t-il à pondre dans la bouche d’une mère porteuse ?4
La mégère et le satyre Magazine Espèces, n°42, Décembre 2021Papillons des villes, papillons des champs… comment le changement climatique provoque la disparition d’une espèce dans certains milieux ?5
La chasse : faut-il l’interdire ? Revue « Epsilon », février 2022,  n°8Faut-il interdire la chasse ? Quelle point de vue scientifique peut-on apporter à cette question vive de société ?6
Entre parasitisme et symbiose : le paradoxe des apicomplexes Revue « Espèces » n°37, septembre 2020Comment les nouvelles connaissances  sur des microorganismes, les apicomplexes, pourrait-elle aider à la préservation des coraux ?7
L’incroyable histoire du crapaud cannibale Revue « Epsilon », février 2022, n°8Quels sont les mécanismes qui ont conduit une espèce de crapaud à devenir cannibales ?8
L’éco-anxiété, est-ce une nouvelle maladie ? Revue « Epsilon » n°9 mars 2022Quels sont les mécanismes et les effets de l’éco-anxiété notamment chez les jeunes ?9
Les tuniciers, ces cousins qui fabriquent de la cellulose Magazine Espèces, n°39, Mars 2021Par quels mécanismes un animal est-il devenu capable de fabriquer du bois ?10
Des sitelles espionnes contre les Fake-News Magazine Espèces, n°38, Décembre 2020Comment les Sitelles améliorent leurs techniques de défenses contre les prédateurs en luttant contre les informations peu fiables ?11
Les ressources du TD 24 version 2022 – Le Jeu de Rôle de l’oral

Voici la liste et les liens vers les articles à votre disposition pour préparer le TP sur le Grand Oral :

Les articles scientifiques sur le thème du stress

Nom de l’article (cliquez sur le lien)Problématique Question suggéréeSujet N°
AVC Gagner la course contre la montre
Inserm, n°48, Décembre 2020
Comment améliorer la prise en charge d’un AVC dès le passage dans l’ambulance ?1
Régénérer le pancréas pour traiter le diabète
Médecine sciences, n°33, Juillet 2017
Comment reprogrammer les cellules du pancréas pour traiter le diabète ?2
Maladies Rares – Un syndrome peut en cacher un autre
Inserm, n°52, Janvier 2022
Comment un dérèglement des glandes surrénales provoque une cascade de symptômes dans l’organisme ?3
Horloge biologique, quand notre rythme influe sur notre santé
Inserm, n°48, Décembre 2020
Comment un dérèglement de notre horloge interne peut affecter notre santé ?4
Grippe – Faire du neuf avec du vieux
Inserm, n°43, Juin2019
Faire du neuf avec du vieux : comment est-ce possible avec des médicaments ?5
La prothèse, extension du corps ?
Inserm, n°46, Septembre 2020
Comment exploiter la plasticité cérébrale pour améliorer les prothèses ?6
Les tumeurs poussées au suicide
Inserm, n°46, Septembre 2020
Comment provoquer le suicide des cellules cancéreuses ?7
Epidermolyse bulleuse dystrophique – L’espoir d’une greffe inédite
Inserm, n°47, Novembre 2020
Thérapie génique, culture de cellules : quelles sont les pistes pour traiter une maladie génétique rare de la peau ?8
BPCO – Bloquer l’inflammation pour mieux respirer
Inserm, n°47, Novembre 2020
Comment l’étude d’une maladie génétique rare a-t-elle ouvert des perspectives pour soigner des inflammations pulmonaires ?9
Cerveau, derrière les motifs de l’émotivité
Inserm, n°46, Septembre 2020
Comment des études IRM ont permis de mieux comprendre certains troubles de l’émotivité ?10
Thérapies psychédéliques : une panacée ?
Inserm, n°52, Janvier 2022
Soigner la dépression et certains addiction avec des substances psychédéliques : une solution d’avenir ?11
Médicaments – Jamais sans mes nanoparticules magnétiques !
Inserm, n°52, Janvier 2022
Comment utiliser des nanoparticules pour délivrer un traitement ciblé ?12
Diabète – L’insulino-résistance vue sous un autre jour
Inserm, n°52, Janvier 2022
Comment des chercheurs tentent d’élucider les mécanismes de l’insulinorésistance du diabète de type 2 ?13

Parcours ELEA

Un Parcours d’accompagnement sur ELEA vous est proposé en vous connectant à l’ENT.

Le barème
Accordion item 1